Concrètement, comment ça se passe ?
La grande majorité des secrétaires indépendantes pratique le Home office. Elles travaillent donc de chez elles et en fonction de leurs offres de services, elles peuvent se déplacer et intervenir dans l’entreprise. Cette activité dite en régie est moins fréquente. En revanche, pour les mises en place de procédures, d’installation de systèmes d’information, une intervention au sein de l’entreprise cliente est souvent nécessaire.
Les offres de services peuvent être plus ou moins spécialisées sur un secteur d’activité et font l’objet d’un devis. Il peut s’agir de prestations ponctuelles, ce qui est plutôt rare, ou de contrats annuels, ce qui permet une plus grande efficacité.

Les missions récurrentes font souvent l’objet d’une convention signée entre les 2 parties.

En ce qui concenre la tarification, nous observons des taux horaires moyens de 30 euros HT. Il est souvent pratiqué des tarifs forfaitaires pour certaines missions. Dans le cadre de mission de conseil et de mise en place de process d’organisation les tarifs constatés sont de l’ordre de 70 € HT.

Les prestations vont du secrétariat classique, d’exécution (rédaction de courriers, facturation, standard téléphonique, retranscription, création de documents Word, Excel, Powerpoint, etc.) sans oublier le télémarketing, très demandé, au conseil en organisation administrative et commerciale.